L'utilisation des scanners à ultrasons dans l'élimination des tumeurs cutanées
L'utilisation des scanners à ultrasons dans l'élimination des tumeurs cutanées
22 August 2021
Réduction mammaire guidée par échographie
22 August 2021
Tout montrer

Laparotomie exploratoire

Échographie d'évaluation centrée sur l'abdomen pour traumatisme

La laparotomie exploratrice est une intervention chirurgicale visant à ouvrir la région du ventre (abdomen). Cette chirurgie est effectuée pour trouver la cause de problèmes (tels que des douleurs abdominales ou des saignements) que les tests n'ont pas pu diagnostiquer. Il est également utilisé lorsqu'un traumatisme abdominal nécessite des soins médicaux d'urgence. Cette chirurgie utilise une grande incision (incision). Le prestataire peut alors voir et vérifier les organes à l'intérieur de l'abdomen. Si la cause du problème est trouvée au cours de la procédure, le traitement est souvent effectué en même temps.

Un traumatisme abdominal causé par une force contondante est une raison fréquente de laparotomie exploratrice 0. La principale cause de traumatisme abdominal contondant est un accident de la route. D'autres causes rares sont les chutes de hauteur, les blessures à vélo, les blessures subies lors d'activités sportives et les accidents du travail. 

 De tels accidents peuvent causer des dommages aux organes internes, entraînant des saignements internes, des contusions ou des blessures aux intestins, à la rate, au foie et aux intestins. Les patients peuvent également présenter des lésions extra-abdominales telles que des blessures aux extrémités. 

Parce que la présentation n'est souvent pas simple, le diagnostic peut être difficile et souvent long. Le patient peut présenter des saignements par rectum, des signes vitaux instables et la présence d'une péritonite. L'examen physique peut révéler des marques d'une ceinture sous-abdominale, des ecchymoses, une distension abdominale, des bruits intestinaux absents et une sensibilité à la palpation. Si une péritonite est présente, une rigidité abdominale, une protection et une sensibilité au rebond peuvent être présentes. 

Le mécanisme de blessure, la vitesse du véhicule à moteur, les décès associés sur les lieux, les consommations d'alcool ou d'autres substances d'abus doivent être pris en compte afin de ne pas manquer une blessure.

Dans ces circonstances, le triage pour la laparotomie exploratrice est le suivant :
Le diagnostic de lésion intra-abdominale suite à un traumatisme fermé dépend principalement de l'état hémodynamique du patient. Si le patient est hémodynamiquement stable, la tomodensitométrie est le test idéal pour rechercher une lésion d'organe solide dans l'abdomen et le bassin. Pour les patients instables, une échographie (Extended Focused Assessment with Sonography for Trauma (EFAST) est réalisée

L'efficacité de l'échographie d'évaluation ciblée est bien étayée par la littérature médicale et la communauté clinique en tant qu'outil de dépistage rapide et pratique pour le triage de la chirurgie de laparotomie exploratrice dans les services d'urgence.

Ici, nous recommandons fortement le scanner à ultrasons sans fil à double tête couleur approuvé par la FDA SIFULTRAS-5.42 dans ce but. Le SIFULTRAS-5.42 a deux têtes, ce qui le rend plus pratique et plus abordable que l'achat de deux sondes séparées à une seule tête. Le côté linéaire du Doppler vous permet d'évaluer les parties les plus superficielles du corps tandis que la partie convexe est utilisée pour des examens approfondis (une caractéristique pratique pour les cas de multitraumatismes comme les traumatismes contondants abdominaux).

Cette procédure est réalisée par un chirurgien traumatologue. 

Référence:
L'utilité de l'échographie abdominale focalisée dans les traumatismes fermés de l'abdomen : une réévaluation
Algorithmes d'urgence basés sur les ultrasons pour diagnostiquer un traumatisme abdominal fermé

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

CONNEXION / INSCRIPTION
0

The Use of Ultrasound Scanners in Skin Tumor Removal
The Use of Ultrasound Scanners in Skin Tumor Removal
August 22, 2021
Ultrasound-guided Breast reduction
August 22, 2021
Show all

Exploratory laparotomy

abdominal focused assessment sonography for trauma

Exploratory laparotomy is surgery to open up the belly area (abdomen). This surgery is done to find the cause of problems (such as belly pain or bleeding) that testing could not diagnose. It is also used when an abdominal trauma needs emergency medical care. This surgery uses one large cut (incision). The provider can then see and check the organs inside the abdomen. If the cause of the problem is found during the procedure, then treatment is often done at the same time.

Abdominal trauma caused by blunt force is a common reason for exploratory laparotomy 0. The chief cause of blunt abdominal trauma is motor vehicle accidents. Other rare causes include falls from heights, bicycle injuries, injuries sustained during sporting activities, and industrial accidents. 

 Such accidents can cause damage to the internal organs, resulting in internal bleeding, contusions, or injuries to the bowel, spleen, liver,  and intestines. Patients can also present with extra-abdominal injuries such as extremity injuries. 

Because the presentation is often not straightforward, the diagnosis can be difficult and often time-consuming. Patient may present with bleeding per rectum, unstable vital signs, and the presence of peritonitis. The physical exam may reveal marks from a lap belt, ecchymosis, abdominal distention, absent bowel sounds and tenderness to palpation. If peritonitis is present, abdominal rigidity, guarding and rebound tenderness may be present. 

The mechanism of injury, motor vehicle speed, associated deaths at the scene, uses of alcohol or other substance of abuse must be taken into account so as not to miss an injury.

Under these circumstances, triage for exploratory laparotomy is some as following:
The diagnosis of intra-abdominal injury following blunt trauma depends primarily on the hemodynamic status of the patient. If the patient is hemodynamically stable, CT scan is the ideal test to look for solid organ injury in the abdomen and pelvis. For unstable patients, an ultrasound (Extended Focused Assessment with Sonography for Trauma (EFAST) is performed

The efficacy of focused assessment sonography is well backed up by the medical literature and the clinical community as a fast practical screening tool for exploratory laparotomy surgery triage at emergency departments.

Herein we highly recommend the FDA approved Color Double Head Wireless Ultrasound Scanner SIFULTRAS-5.42 for this purpose. The SIFULTRAS-5.42 has two heads, Thus making it more practical and more affordable than buying two separate single-headed probes. The Linear side of the Doppler allows you to evaluate the more superficial parts of the body while the Convex part is used for in-depth examinations ( A practical feature for multi trauma cases like abdominal blunt trauma).

This procedure is performed by a trauma surgeon. 

Reference:
The utility of focused abdominal ultrasound in blunt abdominal trauma: a reappraisal
Emergency ultrasound-based algorithms for diagnosing blunt abdominal trauma

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

SIGN IN / REGISTER
0